Que le soleil brille éternellement tout au long de votre vie, chers lecteurs ! Aujourd’hui, nous voyons la citation latine « Urbi et orbi ».
Signifiant « A la ville et au monde », celle-ci est surtout associée à la papauté. C’est une bénédiction que le pape prononce à certaines occasions religieuses importantes, comme les jours de Pâques et de Noël.
La locution latine Urbi et orbi est pour tous. La bénédiction et le message qui l’accompagne sont adressés aussi bien aux chrétiens de la ville de Rome (Urbs) qui l’entendent directement qu’à ceux du monde entier (Orbis) qui lui sont unis. L’utilisation de cette phrase symbolise l’autorité du pape en tant qu’évêque de Rome (la « ville » faisant référence à Rome) et son rôle en tant que chef spirituel de l’Église catholique dans le monde entier (le « monde »).
Et, même si cette phrase remonte à l’Antiquité, elle est toujours d’actualité aujourd’hui. Bien que l’expression soit en latin, le message ou l’homélie du pape accompagnant la bénédiction est souvent donné en plusieurs langues pour s’adresser à la diversité des catholiques du monde entier.