Pluma et liber

plus in se continet minus

Plus in se continet minus

Le plus contient le moins

Bonjour à tous, chers lecteurs ! Aujourd’hui, nous verrons « Plus in se continet minus », soit « Le plus contient le moins », en français.

Ne vous rappelle-elle pas une expression connue ? Comme, par exemple… « Qui peut le plus peut le moins » ?

Si l’on prend cette phrase dans un contexte juridique, elle signifie que le Tribunal peut, même si l’infraction semble relever d’une instance inférieure, infliger la peine correspondante. Le Tribunal n’est pas obligé de « lâcher l’affaire ». C’est également applicable dans d’autres domaines, comme l’administration.

Cette définition est la définition classique. Personnellement, avant de faire des recherches dessus, j’ai toujours pensé que « Qui peut le plus peut le moins » dénonçait les personnes ayant un contact plus aisé dans un domaine, réussissant sans travailler, sans trop de difficulté les exercices basiques. Alors qu’en travaillant un peu plus, ces personnes auraient été capables de grandes choses.

J’ai compris cet adage comme cela : une personne peut avoir des facilités et être destinée à faire de grandes choses. Mais si les capacités ne sont pas travaillées, il n’y aura pas de miracles et « le génie » restera en bas de la pyramide de la connaissance.

Partager :

1 réflexion sur “Plus in se continet minus”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez également aimer :

Retour en haut