Pluma et liber

Alter ego

Alter ego

Autre moi

Salut à tous, j’espère que vous allez bien ! Je vous présente sans plus attendre notre citation du jour: « Alter ego » !

… Tiens, mais ça doit vous dire quelque chose, non ?

Est-ce que cela vous évoque les couvertures colorées des mangas ? Ou alors un Marvel, comme Spiderman ? Peut-être même, Dr Jekyll et Mister Hyde ?

C’est que vous devez comprendre à peu près l’expression. Vérifions ça tout de suite !

L’expression « alter ego », « autre moi » a une signification multiple donc commençons par la plus connue, dans la littérature ou les films. On dit que deux personnages fictifs sont des alter ego quand ils sont similaires psychologiquement. Il est possible d’étendre cette définition jusqu’à dire qu’un personnage dont le comportement, les actions, et la façon de penser, rejoignent volontairement ceux de l’auteur.

Ce terme est également utilisé pour le meileur ami d’un personnage. Dans ce cas-ci, ce ne sera pas parce qu’ils se ressemblent mais parce qu’ils sont tellement proches, soudés, qu’ils se confieront tout. En amitié, l’alter ego n’est pas notre double, c’est une personne différente ! On peut l’associer à l’expression « âme soeur ».

De la même façon, le terme alter ego peut s’appliquer au rôle joué par un acteur.

Et, pour finir avec un contexte plus sérieux, dans le domaine médical, un alter ego est la « seconde personnalité d’une personne ».

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez également aimer :

Deus ex machina

« Nous vivons sous un prince
ennemi de la fraude,
Un prince dont les yeux
se font jour dans les cœurs,
Et que ne peut tromper
tout l’art des imposteurs. »

Lire la suite
Retour en haut