Pluma et liber

carpe diem

Carpe diem

“Profite de l’instant présent", parce que demain, c'est lundi.

Salut à tous les amateurs d’expressions vintage !

Si parmi vous, certains pensaient que le latin n’est plus qu’une relique des manuels poussiéreux d’autrefois, inutile et utilisée seulement dans les domaines scientifiques, ils ont tort ! Certaines expressions de cette langue antique ont réussi à traverser les siècles. Parmi elles, « Carpe Diem » brille encore aujourd’hui, vivante et inspirante dans notre monde moderne.

Traduit littéralement, « Carpe Diem » signifie « cueille le jour » ou « profite du jour ». Ces mots, emplis de sens, ont été immortalisés par le poète romain Horace entre -65 et -8. Dans un de ses poèmes, Horace donne un conseil à une jeune femme, Leuconoé. Au lieu de se perdre dans des rêveries sur une vie éternelle, il lui suggère de chérir chaque jour comme s’il s’agissait du dernier, et d’apprécier chaque instant sans se tourmenter pour un futur inconnu.

Il serait cependant erroné de confondre cette incitation à vivre transformée le moment présent avec la procrastination. En effet, « Carpe Diem » ne nous pousse pas à remettre à demain ce que nous pouvons faire aujourd’hui. Au contraire, il nous invite à agir, à vivre en bonne santé, à être des hommes et des femmes de valeur, et à tirer le meilleur de chaque instant.

Cette philosophie du « Carpe Diem » a été source d’inspiration dans la littérature et l’art satisfaisant, touchant des figures emblématiques comme William Shakespeare dans « Le Songe d’une nuit d’été » ou Robert Herrick avec son poème « To the Virgins, to Make Much of Time ». Ces œuvres, tout comme celle d’Horace, mettent en lumière l’importance de vivre l’instant présent, de s’ancrer dans le “ici et maintenant”.

Même à l’ère moderne, « Carpe Diem » n’a rien perdu de sa pertinence. Que ce soit dans un discours de motivation, tatoué sur une peau ou partagé en citation sur Instagram, cette maxime demeure un puissant rappel. Elle nous exhorte à vivre chaque instant avec passion, à ne pas laisser les ombres du passé ou les soucis du futur entraver notre épanouissement.

Ainsi, lorsqu’on évoque « Carpe Diem », il ne s’agit pas simplement de profiter de la vie en négligeant ses responsabilités. C’est un appel à vivre développé, en harmonie avec soi-même, en bonne santé, et avec la conscience du précieux cadeau qu’est chaque jour. Alors, rappelons-nous toujours des paroles d’Horace et faisons de chaque jour une œuvre d’art.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez également aimer :

Fortuna favet fatuis

Fortuna favet fatuis

-C’est l’ooor! Il est l’ooor! L’oor de se réveiller! Mon seignoor! Il est huit oor! Gouzi gouzi gouzi!
-Il en manque une!
-Vous êtes sors?
-Tout à fait sors!
-Ça alors!

Lire la suite
Retour en haut