Bonjour à tous les curieux d’adages antiques, j’espère que vous allez bien !
Aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir de vous présenter la première citation grecque de ce blog, « Oὐδὲν ἐξ οὐδενός », ouden ex oudenos, qui a pour auteur le philosophe grec Parménide.
Cette citation est devenue si connue qu’elle a été traduite par Voltaire en latin « Ex nihilo nihil », soit « Rien ne vient de rien ».
Quand j’entend cette traduction, je ne peux m’empêcher de penser à la phrase que l’on m’a rabâchée toute mon année de 4eme en physique-chimie:
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » (Lavoisier)
Les philosophes et les scientifiques peuvent donc s’entendre !
J’ai découvert cette citation dans un livre qui avait presque la même phrase pour titre: « Ex nihilo. Genesis deorum », « Du néant. La naissance des dieux ».
Comme dit assez explicitement, ce livre raconte l’histoire de la naissance des dieux, de l’origine du monde.
Ce livre de la collection « Les Petits Latins » est très facile d’accès, avec une typographie en gros caractères.
Il propose quelques pages d’approfondissement sur des sujets comme le ‘Chaos’, mais se compose principalement de phrases courtes.
Chaque page présente le texte en latin d’un côté et la traduction en français de l’autre, ce qui permet de s’habituer à la structure de la langue latine et d’enrichir son vocabulaire.
C’est une ressource pratique pour ceux qui veulent apprendre le latin tout en découvrant la culture romaine.
Et, à la toute fin, il n’y a plus de traduction française, seulement les courtes phrases latines ! C’est la classe, tout de même.
Salve !