Salut à tous ! Aujoud’hui, je vais vous présenter « Cum grano salis », soit « Avec un grain de sel ».
Cette citation n’a besoin que de très peu d’explications puisqu’il s’agit tout bonnement de la traduction presque littérale de notre expression française « Ajouter son grain de sel ».
Elle signifie donc s’inviter dans une conversation qui nous nous incluait pas, mais il y a un autre sens !
Cette expression, dans le langage courant, suggère qu’il ne faut pas toujours prendre les choses au pied de la lettre, mais plutôt avec un certain scepticisme, d’où l’adage « avec un grain de sel ». Justement, le terme latin « sal » , dont « salis » est le génitif (complément du nom), est polysémique : il peut signifier le sel, l’intelligence, le raffinement ou même la plaisanterie. Ainsi, le sel qui relève nos plats est métaphoriquement associé à la vivacité d’esprit que l ‘on peut introduire dans notre discours.
2 réflexions sur “Cum grano salis”
Oui, le sel métaphorique relève le goût des expériences humaines, et cette connotation est le plus souvent positive (sauf peut-être « une addition salée ») : « le sel de la vie », « de l’amour », « ça ne manque pas de sel ». Ingrédient jugé si indispensable, qu’il a donné le mot « salaire », paiement d’une partie de la solde en sel, avant de nommer une somme correspondante.
Un texte philosophique de Cicéron , De amicitia (De l’amitié), , qui ne sera pas sans influence sur la littérature ultérieure, pousse ainsi cette métaphore : « Multos modios salis simul edendos esse ut amicitiae munus expletus sit », ce que l’on peut traduire par « De nombreux boisseaux de sel doivent être consommés ensemble pour que soient remplies les obligations de l’amitié ».
Cicéron mêle ici adroitement à la métaphore du sel, qui symbolise l’amitié, celle de la durée, qui en est le ciment, contrairement à ce que Montaigne nommera les simples « accointances » ou « familiarités ». Le « modius » est en effet une mesure correspondant à un récipient assez important, et l’on ne mange pas du sel par seaux entiers. Il faut donc du temps, beaucoup de temps, et cela ne peut concerner beaucoup de monde.
C’est bien plus rapide aujourd’hui avec les milliers « d’amis » des réseaux sociaux, mais le menu ne nous dit pas si c’est avec ou sans sel.
C’est vraiment très intéressant. Je n’aurais jamais fait de relation entre le sel et le salaire avant. Cet assaisonnement si commun a vraiment une histoire incroyable !