Pluma et liber

errare humanum est

Errare humanum est

L’erreur est humaine

Salut à tous les chercheurs de vérité et aux explorateurs du cheminement humain ! Dans ce nouvel article, nous analyserons la célèbre maxime latine « Errare humanum est », ou “L’erreur est humaine”.

Vous devriez dire ça à vos parents quand vous ramenez un 0,5/20 en maths, tiens.

« Errare humanum est » est une citation attribuée à Sénèque, bien qu’elle ait été dite et répétée, bien avant. Par Cicéron, entre autres. Ou par Ménandre, un auteur grec du IVe siècle av. J.-C.

Très longtemps avant, en fait.

Cette citation, assez complaisante au premier abord, nous rappelle que nos erreurs ne sont pas des marques de honte, mais des opportunités d’apprentissage. Les moments où nous trébuchons et tombons ne sont pas des épisodes à éviter à tout prix, mais des chapitres importants de notre parcours. Ce sont dans ces moments que des leçons profondes et durables prennent forme. L’histoire de l’humanité est tissée d’histoires de réussites et d’échecs. Les inventeurs, les écrivains, les artistes et les penseurs visionnaires ont tous connu leur part d’erreurs et de revers. Lorsque nous étudions ces parcours, nous réalisons que les échecs ne sont pas des points finaux, mais des tremplins vers la découverte de nouvelles approches, de perspectives alternatives et de solutions inattendues.

D’où l’importance de la deuxième partie de la phrase, parfois oubliée: “Sed perseverare diabolicum”, “Mais persévérer [dans son erreur] est diabolique”. Ce qui nous donne en entier: “L’erreur est humaine, mais persévérer [dans son erreur] est diabolique”

Cette fin nous met en garde contre la persévérance dans l’erreur. Comme Saint Augustin a si justement rajouté: “Humanum fuit errare, diabolicum est per animositatem in errore manere”. ”L’erreur est humaine, mais persister dans l’erreur par arrogance, c’est diabolique”. Lorsque nous nous acharnons sur une voie erronée sans prendre en compte les signaux d’avertissement, nous risquons de devenir victimes de notre propre entêtement. Nous devons savoir faire preuve de discernement et reconnaître quand il est temps de lâcher prise.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez également aimer :

Retour en haut