Pluma et liber

manu militari

Manu militari

Par la force

Salut à tous les passionnés d’expressions latines ! Aujourd’hui, je vous présente la citation latine, passée dans notre langage courant et que vous avez déjà sûrement reconnue : Manu militari.

Elle signifie « Par la force » et est utilisée pour parler d’une action accomplie avec le concours de la force, militaire ou non. Elle est également employée dans le langage juridique lorsque les forces de l’ordre sont nécessaires pour obliger quelqu’un à se soumettre à une décision judiciaire.

On la retrouve dans une compilation du droit romain par l’empereur byzantin Justinien, le Digeste.

Partager :

2 réflexions sur “Manu militari”

  1. Expression effectivement très courante, puisqu’il arrive même de mettre dans enfants au lit « manu militari », sans pour autant faire intervenir les forces armées. Il est également intéressant de constater comment, par sens dérivé, la main, est parfois synonyme de force. Dans la République romaine, les femmes étaient mariées « cum manu », elles passaient de la puissance paternelle à la puissance maritale, biens compris. Ce n’est que plus tard qu’elle se mariaient le plus souvent « sine manu », et reprenaient leurs biens en divorçant. Une troupe d’hommes armés, pas forcément militaire, se dit « manus ». Et en français, dans la multitude d’expressions où apparaît le mot « main », que nous reste-t-il ? Eh bien nous avons là encore un héritage important : passons sur le très familier « avoir une femme en main », qui relève aussi d’une ‘idée de puissance venue de loin. Mais si tout le monde connaît l’expression « donner un coup de main » pour signifier « aider », sa voisine « faire, opérer un coup de main » n’a pas le même sens et relève bien toujours du langage militaire, puisqu’il s’agit d’une opération commando, donc par un petit groupe armé. « Avoir la main » signifie être en position de force, jeux de cartes compris, et une « mainlevée » est un acte judiciaire mettant fin à une mesure coercitive.
    Les expressions contenant le nom de ce membre, qui avec la parole nous distingue des autres animaux, sont innombrables, témoin de la conscience aiguë de sa singularité.
    Que ceux qui maintenant ne voient pas l’héritage latin lèvent la main…

    1. C’est vraiment très intéressant. On ne peut pas nier, ou sous-estimer, l’importance de l’héritage latin, bien sûr.
      Rien que savoir leur origine donne aux mots un nouveau sens, une nouvelle saveur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez également aimer :

Deus ex machina

« Nous vivons sous un prince
ennemi de la fraude,
Un prince dont les yeux
se font jour dans les cœurs,
Et que ne peut tromper
tout l’art des imposteurs. »

Lire la suite
Retour en haut